Mai 04

TRUMP ET POUTINE ÉVOQUENT UN PROJET D’ACCORD NUCLÉAIRE

WASHINGTON, 3 mai (Reuters) – Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine se sont entretenus vendredi pendant plus d’une heure au téléphone au sujet d’un projet d’accord sur les armements nucléaires, la dénucléarisation de la Corée du Nord et la situation au Venezuela ainsi qu’en Ukraine, rapporte la Maison blanche.

« J’ai eu une longue et très bonne conversation avec le président russe Poutine« , se félicite le président américain sur Twitter.

« Nous avons parlé de beaucoup de choses, dont le Venezuela, et il ne cherche pas du tout à s’impliquer là-bas, sinon pour souhaiter que quelque chose de positif se produise, et je pense la même chose« , a-t-il ensuite déclaré à la presse.

« Nous voulons de l’aide humanitaire. En ce moment, des gens meurent de faim, ils n’ont pas de nourriture, ils n’ont pas d’eau« , a poursuivi Donald Trump, dont la dernière conversation connue avec Vladimir Poutine remontait à décembre.

Fin mars, après l’arrivée d’une centaine de militaires russes à Caracas, le président américain avait exigé leur retrait. Il n’a pas évoqué le sujet vendredi.

Selon Sarah Sanders, porte-parole de la Maison blanche, la conversation « globalement positive » a porté sur un projet d’accord sur les armements nucléaires entre les États-Unis, la Russie et la Chine, ou d’une extension du traité américano-russe.

« Nous avons discuté d’un accord à trois plutôt qu’à deux. J’en ai parlé avec les Chinois et ils aimeraient beaucoup être partie prenante« , a confirmé Trump.

Les deux hommes ont également évoqué brièvement le rapport d’enquête du procureur spécial Robert Mueller sur les soupçons d’ingérence de Moscou dans la présidentielle de 2016, a précisé Sarah Sanders.

Le Kremlin souligne de son côté que l’entretien a eu lieu à l’initiative des États-Unis. Les deux chefs d’État se sont entendus pour maintenir des contacts à différents niveaux et se sont dits satisfaits du « sérieux et de la nature constructive » de leur conversation. (Steve Holland; Eric Faye pour le service français)

Publié le 03/05/2019 à 19h55

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Trump-et-Poutine-evoquent-un-projet-d-accord-nucleaire–28532536/