Mai 06

LA RUSSIE CONSIDÈRE LA PROLONGATION DU NOUVEAU TRAITÉ START COMME UNE « PRIORITÉ

MOSCOU, 5 mai (Xinhua) — La Russie est convaincue que l’extension du nouveau Traité de réduction des armes stratégiques (START) doit être une priorité, a déclaré dimanche le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov.

« Je pense que nous et nos collègues américains devrions nous concentrer en priorité sur l’extension du nouveau START qui a été signé en 2010« , a déclaré M. Ryabkov, cité par l’agence de presse Sputnik.

« Il est nécessaire de résoudre plusieurs problèmes, liés notamment à la suppression artificielle par Washington du décompte des missiles d’une grande partie de ses plateformes stratégiques« , a indiqué M. Ryabkov.

Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi qu’il entamerait bientôt des discussions sur un nouvel accord de contrôle des armes nucléaires avec la Russie.

Le nouveau traité START, ou « New START« , a été signé entre les États-Unis et la Russie en 2010 et est entré en vigueur l’année suivante. Il stipulait entre autres que les deux pays devaient réduire de moitié le nombre de leurs lanceurs de missiles nucléaires stratégiques avant le 5 février 2018.

Le traité est valide jusqu’en 2021, avec une éventuelle prolongation de cinq ans, qui est soutenue par Moscou.

http://french.xinhuanet.com/europe/2019-05/06/c_138036285.htm