SURVEILLER LA RADIOACTIVITÉ DANS L’AIR DU GRAND PARIS ? SIGNEZ LA PÉTITION DE « NUCLÉAIRE JE BALISE »!

Dans la mensuelle de mars 2019, nous vous faisions part de l’initiative du collectif Nucléaire Je Balise qui milite pour la mise en place d’une surveillance citoyenne de la radioactivité en région parisienne, en partenariat avec la CRIIRAD.

Ce sont en fait plusieurs projets que ce collectif fait avancer en parallèle : l’un au cœur de la Métropole du Grand Paris, et l’autre en communauté urbaine du Grand Paris Seine et Oise. Les deux équipements seraient exploités au sein du réseau de balises de la CRIIRAD.

Le projet du Grand Paris a retenu l’attention de Mr Jacques Boutault, Maire du        2ème arrondissement de la ville et Conseiller de Paris. Après une série de rencontres et d’échanges avec Nucléaire Je Balise, celui-ci portait, le 3 avril dernier auprès du Conseil de Paris, un vœu de mise en place d’une surveillance indépendante de la radioactivité de l’air en région parisienne. Ce vœu ayant été adopté (vœu n°65, page 10 du CR du Conseil de Paris d’avril 2019), et sa réalisation confiée à la Métropole du Grand Paris, il est maintenant indispensable de veiller à la concrétisation du projet.

C’est dans ce but que « Nucléaire Je Balise » a mis en ligne il y a quelques jours la pétition « Pour l’Installation d’une Balise Indépendante » sur le site Cyber@cteurs. L’appui du plus grand nombre est nécessaire pour faire avancer le projet favorablement. Nous n’habitons pas tous en région parisienne, mais nous avons souvent de la famille ou des proches qui y résident; c’est pourquoi nous vous invitons à faire largement connaître cette initiative, à signer et à faire signer cette pétition.

Bien cordialement.

L’équipe CRIIRAD

[] CRIIRAD : http://www.criirad.org (y compris nos pétitions)
[2] Site des balises : balises.criirad.org

CRIIRAD : 29, cours Manuel de Falla, 26000 Valence