Mai 31

VLADIMIR POUTINE PRÉSENTE UN PROJET DE LOI SUR LA SUSPENSION DU TRAITÉ DE DÉSARMEMENT NUCLÉAIRE INF

Si le Parlement russe adopte cette loi, le président russe pourra renouveler à son initiative la suspension du traité INF. Washington et Moscou se sont retirés depuis des mois de ce traité, s’accusant mutuellement de le violer.

Le président russe Vladimir Poutine a soumis ce 30 mai au Parlement une proposition de loi concernant la suspension de la participation de Moscou au traité de désarmement nucléaire INF.

Si la Douma l’approuve, la suspension deviendra force de loi. Cette proposition, qui permet notamment au président russe de renouveler la suspension à son initiative, sera étudiée par le Parlement russe ce même jour.

Depuis des mois, Washington et Moscou s’accusent mutuellement de violer le traité INF, signé en 1987, à la fin de la Guerre froide. Ce texte crucial abolit l’usage – par ces deux pays – des missiles terrestres d’une portée de 500 à 5 500 km. En février, Les États-Unis, ont annoncé leur retrait unilatéral du traité, soutenant que les essais de la Russie sur le missile 9M729 avaient enfreint les termes de l’accord.

Moscou a répondu début mars suspendant à son tour sa participation au traité «jusqu’à ce que les États-Unis cessent les manquements à leurs obligations découlant du traité ou jusqu’à l’arrêt de sa validité».

Lire aussi : Moscou prêt à déployer des missiles visant les USA si Washington positionne des missiles en Europe

Publié le 30 mai 2019 à 13h42

https://francais.rt.com/international/62581-vladimir-poutine-presente-projet-loi-suspension-traite-desarmement-nucleaire-inf