Juin 11

BELGIQUE, TIHANGE : UN BÀTIMENT POUR L’ENTREPOSAGE DE COMBUSTIBLE NUCLÉAIRE ?

LIÈGE : L’enquête publique quant au projet d’Electrabel démarre ce 12 juin à Huy et dans les communes voisines

En janvier dernier, Electrabel annonçait son intention d’introduire une demande de permis unique pour la construction de trois bâtiments sur le site de la centrale nucléaire de Tihange, destinés à la manutention et à l’entreposage temporaire d’emballages contenant du combustible nucléaire usé.

Pour l’heure, aucune solution en effet n’existe en matière de stockage définitif de combustible nucléaire en Belgique. Le combustible usé de la centrale nucléaire de Tihange est actuellement entreposé dans une piscine de stockage dite “temporaire”. Or, la capacité d’entreposage sur le site atteint progressivement la saturation. D’où la nécessité d’un nouveau bâtiment qui permettra un stockage à sec pour 80 ans et qui, selon Electrabel, sera résistant aux séismes, accidents d’avion, etc.

En février dernier, dans le cadre de l’étude d’incidence, Electrabel organisait une séance d’information préalable auprès du public hutois. La demande de permis est désormais déposée. Dès lors, une enquête publique est ouverte dès ce 12 juin et jusqu’au 12 juillet, à l’administration communale de Huy et dans les communes voisines (Wanze, Villers-le-Bouillet…). À Huy, le dossier peut être consulté au service Urbanisme, rue des Frères Mineurs, les jours ouvrables de 8h à 12h30 et sur rendez-vous les 13, 20 et 27 juin et les 4 et 11 juillet, de 14 à 20 heures. Les réclamations ou observations écrites sont à adresser au collège communal par courrier ordinaire (Grand’Place, 1 à 4500 Huy) ou par courrier électronique à  urbanisme@huy.be

Une fois l’enquête publique clôturée, la Ville de Huy remettra un avis qui sera envoyé avec l’ensemble des réclamations au fonctionnaire délégué de la Région wallonne. Si le permis est accordé, les travaux de construction pourraient débuter courant de l’année 2020, avec une mise en service de l’installation en 2023.

Par Aude Quinet Publié le lundi 10 juin 2019 à 10h00

https://www.dhnet.be/regions/liege/tihange-un-batiment-pour-l-entreposage-de-combustible-nucleaire-5cfd1b409978e27796189db5