Juin 16

UN NOUVEAU COLLECTIF ÉCOLOGISTE SAVOYARD, « FAISONS BARRAGE », VIENT DE SE CRÉER

Un nouveau collectif écologiste savoyard, « Faisons barrage », vient de se créer à l’initiative de citoyens d’Albertville et d’Ugine préoccupés par les projets de privatisation des barrages français appartenant à EDF par le gouvernement Macron.

La privatisation de l’énergie des barrages – de Savoie mais aussi d’ailleurs ! – est:

  • une véritable menace pour la sécurité des habitants en aval,
  • une aberration économique pour le service public, il s’agit encore une fois de « privatiser les profits et nationaliser les pertes ».

Ce sont les concessions d’exploitation d’un bien public (payé par la collectivité et largement amorti) qui sont offertes aux groupes financiers privés avec tous les risques de perte de maîtrise publique sur tous les domaines liés à cette ressource : production, stockage, irrigation, environnement, etc…

L’eau sous toutes ses formes doit rester un bien commun, les barrages font partie du patrimoine local. On peut craindre aussi que la gestion privée de cette « houille blanche » comme on la nommait autrefois, ne crée des difficultés très en aval pour le refroidissement des centrales nucléaires de la vallée du Rhône.

C’est donc une première manifestation contre cette trahison qui se déroulera le 22 juin près du barrage de Roselend en Savoie à partir de 11h.

Publié le 16 juin 2019

https://www.nice-provence.info/2019/06/16/bonne-semaine-mauvaise-foi-16-juin-2019/

Message:

Pour celles et ceux qui veulent se rendre au barrage de Roselend samedi 22 juin (contre la privatisation des barrages), ATTAC Savoie organise un covoiturage au départ de Chambéry.
Rendez-vous au parc des Expositions de Chambéry pour un départ à 9h00.
Merci de vous signaler pour comptabiliser les participant⋅e⋅s et prévoir le nombre de véhicules à mobiliser.
Laisser un numéro de téléphone au cas où.

On peut déjà compter sur 2 véhicules (Gilles et J-François – 8/10 places).

Contact: jf.falconnier@wanadoo.fr