BAR-LE-DUC: UN DÉBAT SUR LES ALTERNATIVES AU STOCKAGE GÉOLOGIQUE

Débat public du Plan national de gestion des matières et des déchets nucléaires ce jeudi 20 juin à Bar-le-Duc sur la thématique des alternatives au stockage géologique.

Lancé officiellement depuis le 17 avril à Paris, le débat public sur le Plan national de gestion des matières et des déchets nucléaires (PNGMDR) doit s’inviter dans quatre métropoles et dans les territoires les plus concernés au fil de seize rencontres-débats thématiques jusqu’à sa clôture programmée le 25 septembre.

Ce jeudi 20 juin, il fait justement une étape capitale en Meuse. Ce département ayant été choisi depuis 2006 par le Parlement pour recevoir le projet Cigéo de stockage en couche profonde des déchets nucléaires à 500 m sous Bure, sous le pilotage de l’ Andra.

Ouvert à tous, l’atelier thématique pose une question clé : « La gestion des déchets radioactifs ultimes : quelles alternatives au stockage géologique ? ». Organisé par la commission particulière du débat public, il permettra « de faire le bilan des recherches sur toutes les alternatives au stockage géologique profond, de donner au public l’opportunité de s’informer sur leurs progrès, et de discuter de leurs mérites et inconvénients. Il offrira un panorama de toutes les idées explorées en France et à l’étranger pour la gestion des déchets de moyenne activité et haute activité vie longue, une description plus précise d’une alternative au stockage géologique profond proposée en France par certains acteurs du débat et enfin un état des recherches et des progrès sur la transmutation, selon différentes techniques : réacteurs à neutrons rapides, accélérateurs, laser. » Présentation par Isabelle Harel-Dutirou et Michel Badré, respectivement présidente et membre de la commission, en la présence de représentants du ministère de la Transition écologique et solidaire, de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) et de l’Autorité de sûreté du nucléaire (ASN).

Débat public : le jeudi 20 juin à partir de 18 h 30 au Gymnase de la Côte Sainte-Catherine, situé rue d’Anjou, à Bar-le-Duc. Entrée libre.

Publié le 17/06/2019 à 05h02, mis à jour le 17/06/2019 à 08h22

https://www.estrepublicain.fr/edition-de-bar-le-duc/2019/06/17/un-debat-sur-les-alternatives-au-stockage-geologique