« INVISIBLES RETOMBÉES » : TEL EST LE NOM DU FILM !

Nous l’annoncions depuis longtemps. Certains en ont vu des extraits. Un module a été projeté lors de l’AG 2019.

À la vérité, ce projet n’a pas été une mince affaire ! Il a nécessité beaucoup plus de réflexion, d’échanges, d’images et de mise au point que nous ne l’avions imaginé.

Il y avait beaucoup d’ambition au départ et probablement trop d’idées à intégrer. Bruno Chareyron qui a conçu et mené le projet de bout en bout, et Corinne Castanier qui a apporté ses conseils, ont petit à petit sélectionné et affiné les sujets et les messages pour aboutir à ce film qui nous semble cohérent et de qualité. Au-delà du discours scientifique, nous avons le sentiment que le rythme ainsi que l’univers visuel et sonore proposés par Cris Ubermann, le réalisateur du film, et son associé Emmanuel Lopez, parviennent à faire partager l’émotion qu’eux-mêmes, Bruno, ou Christian Courbon ont ressenti au contact de ces citoyens japonais dont la vie a basculé le jour de la catastrophe.

Même si les images sont celles de Fukushima, il s’agit avant tout de montrer les phénomènes en action et les impacts aussi bien environnementaux qu’humains d’une catastrophe nucléaire en général, qui pourraient survenir ailleurs…. ou chez nous.

À l’origine même de l’idée, nous ne pouvons que remercier Cris pour son immense patience et sa motivation sans faille à voir le film aboutir : il affirme avoir « l’atome dans la peau » ! Il nous faut aussi manifester notre profonde gratitude à Nicolas Planchais, « la voix » du film qui nous pénètre, ainsi qu’à Eric Guéret pour ses images tournées en 2011 et qu’il nous a autorisés à intégrer. Enfin la Région Rhône-Alpes qui a contribué au financement dans la cadre de la convention d’objectifs de 2015.

Le film sera d’abord diffusé en quatre parties sur notre chaîne Youtube, au rythme d’un module par semaine en juin et juillet. Pour visualiser la première partie cliquez ici.
Puis il sera diffusé en version intégrale sur le site Viméo en septembre. Cris envisage de le présenter lors de festivals.

Ensuite : à vous de jouer ! Le film a pour vocation de susciter la discussion, d’introduire des débats, des conférences, par module ou en totalité. À vous, citoyens ou associations intéressés de vous en emparer. Il suffit de nous solliciter !

http://www.criirad.org/

Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire : contact@criirad.org