Juil 12

LA MÉFIANCE GRANDISSANTE VIS-À-VIS DU NUCLÉAIRE

La célèbre série télévisée Tchernobyl a ressuscité les craintes liées à l’exploitation de l’énergie nucléaire. C’est le constat dressé par le quotidien Lidové noviny dans son édition de mercredi suite à l’adoption par le gouvernement du plan d’investissement dans l’énergie nucléaire. À la base de cette décision, la réalisation de nouveaux réacteurs en République tchèque sera confiée à des filiales du groupe énergétique ČEZ, majoritairement contrôlé par l’État. Le journal rapporte à ce propos :

« Fin juin, la centrale nucléaire de Dukovany, installée dans la région de Vysočina, a eu un problème certes sans gravité mais qui a relancé les inquiétudes suscitées par l’atome. De même, il a fourni de l’eau au moulin des opposants au nucléaire. D’après ce que prétendent par exemple les militantes de l’association Les Mères de Bohême du Sud, les centrales nucléaires représentent un certain risque de par leur définition, car tout établissement, aussi rigoureusement sécurisé soit-il, peut connaître un accident, ce que les catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima confirment clairement. Moins spectaculaires, de nombreux autres accidents ont été recensés ailleurs dans le monde. »

La République tchèque possède deux centrales nucléaires, à Dukovany et à Temelín, en Bohême du Sud. Il s’agit des établissements les plus strictement surveillés dans le pays. Le journal cite à ce propos le porte-parole de la centrale de Temelín :

« De l’extérieur, on ne voit qu’un système sophistiqué de clôtures, de barbelés, de caméras et de gardes. Ce qui reste caché en revanche, c’est le niveau des services sécuritaires de l’État, de la police et de l’armée. »

Sur la scène politique tchèque, le parti des Verts est naturellement celui qui s’oppose le plus au nucléaire. Bien que marginale sur la scène locale, son influence se fait quand même remarquée au niveau européen, remarque le quotidien Lidové noviny…

Note : la suite de cet article ne concerne plus le nucléaire.

Par Alena Gebertová, publié le 11-07-2019 (source : Radio Praha)

https://www.radio.cz/fr/rubrique/miroir/la-mefiance-grandissante-vis-a-vis-du-nucleaire