Juil 16

MENACE NUCLÉAIRE : CHRONOLOGIE DEPUIS LA FIN DE LA SECONDE GUERRE

Alors que les États-Unis et la Russie sont tous deux sortis du traité de Washington (1987) – dont l’objectif était de supprimer les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI) – et que l’accord sur le nucléaire iranien semble tombé à l’eau, les experts internationaux tirent la sonnette d’alarme face à des arsenaux atomiques en train d’échapper à tout contrôle. Une chronologie de Courrier international.

Cela fait presque soixante-quinze ans que l’humanité vit avec la menace nucléaire, depuis que l’armée américaine a largué deux bombes nucléaires sur le Japon les 6 et 9 août 1945, faisant des dizaines de milliers de victimes.

Bien que l’exemple d’Hiroshima et Nagasaki ait pu vacciner quelque temps l’humanité tout entière, les différentes crises de la guerre froide ont montré que le scénario d’une guerre atomique n’était pas fictionnel. Les États-Unis et la Russie ont alors compris la nécessité absolue de réguler, légiférer et contrôler l’arme nucléaire, ce qu’ils ont tenté de faire durant la guerre froide.

Mais depuis le milieu des années 2000, les tensions qui semblaient enterrées après la chute de l’URSS émergent à nouveau. Quand en 2006 la Corée du Nord annonce l’explosion de sa première bombe nucléaire, quelques mois après que l’Iran a repris ses activités liées à l’enrichissement d’uranium, la menace nucléaire plane de nouveau sur les relations internationales.

Source : Courrier International, publié le 15/7/2019 à 15h

Pour visualiser cette infographie très bien réalisée, cliquer sur:

https://www.courrierinternational.com/article/infographie-menace-nucleaire-chronologie-depuis-la-fin-de-la-seconde-guerre-mondiale