Juil 17

CENTRALE NUCLÉAIRE DU TRICASTIN : LÉGÈRE CONTAMINATION SUR LES MAINS D’UN OUVRIER

Un ouvrier a été légèrement contaminé aux mains à la centrale nucléaire de Tricastin le 14 Juillet. Aucun risque pour sa santé assure la direction de la centrale EDF. L’incident a été classé au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.

Un incident classé de niveau 1 à la centrale nucléaire du Tricastin, dimanche 14 juillet. Un salarié prestataire, chargé d’inventorier du matériel a touché une corde et une caisse contaminées. Elles étaient stockées dans la zone nucléaire des unités de production n°1 et 2.  

À sa sortie de la zone, cette radioactivité a été détectée sur ses mains. Les mesures indiquent que la contamination corporelle externe était supérieure au quart de la limite annuelle réglementaire ( 500 millisievert sur 1 cm²).

Aucun risque pour sa santé d’après EDF

Immédiatement les mains du salarié ont été nettoyées par le service médical, et le matériel décontaminé.  Il n’y a aucune conséquence pour la santé de l’employé assure la direction de la centrale.-

Par Nathalie De Keyzer, Florence Gotschaux, France Bleu Drôme Ardèche, publié mercredi 17 juillet 2019 à 15h20

https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/centrale-nucleaire-du-tricastin-legere-contamination-sur-les-mains-d-un-ouvrier-1563369543