Août 03

SORTIE DU DOMAINE DE FONCTIONNEMENT AUTORISÉ DU RÉACTEUR 4 DE PALUEL

Le 1er août 2019, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à la sortie du domaine de fonctionnement autorisé par pression élevée du circuit primaire principal du réacteur 4. Cette sortie constitue un écart aux règles générales d’exploitation, approuvées par l’ASN, qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite associées.

Le 6 janvier 2019 à 0h12, le réacteur est en arrêt à chaud et le circuit primaire est à une pression de 155 bars. Un essai est réalisé dans le but de simuler une augmentation de 5 bars de la pression primaire, par l’injection d’un signal approprié dans le contrôle-commande. La réaction attendue est, du fait de la régulation, une diminution effective de pression de 5 bars du circuit primaire, à 150 bars. Cependant, c’est une augmentation qui est constatée. Elle se stabilise à 160,3 bars, au-delà du domaine de fonctionnement autorisé.

À 0h38, l’injection du signal est interrompue. Une baisse de la pression primaire s’ensuit.

À 0h41 celle-ci rejoint le domaine de fonctionnement autorisé. L’action, qui s’est avérée corrective, est intervenue 26 minutes après le début de l’essai et la sortie du domaine de fonctionnement du réacteur 4 a duré 29 minutes. De plus, ce transitoire n’a été correctement caractérisé comme relevant d’une déclaration d’évènement significatif pour la sûreté que le 16 juillet 2019, dans le cadre de la préparation d’un essai similaire sur le réacteur 1. La déclaration elle-même est intervenue 16 jours plus tard, plus de six mois après l’évènement.

L’analyse de cet évènement a révélé une inversion de câblage entraînant la simulation d’une baisse et non d’une hausse de la pression primaire et l’évolution inverse de celle-ci sous l’effet de la régulation.

Cet écart n’a eu de conséquence ni sur le personnel ni sur l’environnement. Toutefois, compte-tenu de la sortie du domaine de fonctionnement, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Publié le 2 août 2019

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incident-des-installations-nucleaires/Sortie-du-domaine-de-fonctionnement-autorise-du-reacteur-4-de-Paluel