Août 16

RUSSIE EXPLOSION DU RÉACTEUR D’UN MISSILE DE CROISIÈRE À PROPULSION NUCLÉAIRE (VIDÉO)

Jeudi 8 août 2019 une explosion s’est produite en mer Blanche dans le golfe de la Diva au large de la base militaire de la marine Russe dans la région d’Arkhangelsk près du village de Nyonoksa situé à 30 kilomètres de la ville de Severodvinsk de 183 000 habitants.

L’explosion d’un réacteur nucléaire s’est produite sur une plateforme offshore du polygone d’essai en mer de la marine Russe très près de la côte située à seulement 391 km de la Finlande et à 2450 kilomètres de la France !

C’est le réacteur d’un nouveau type de missile de croisière à propulsion nucléaire en test le 9M730 « Bourevestnik » ou Skyfall par l’OTAN qui a explosé causant la mort de cinq ingénieurs et blessés 3 autres de l’agence de l’énergie atomique Rastom.

Selon l’agence, l’essai du missile sur une plateforme du polygone d’essai en mer se passait bien, jusqu’à ce qu’il prenne feu et explose. Plusieurs personnes ont été projetées dans la mer.

Après l’explosion, les autorités Russes ont également fermé pendant un mois à la navigation une partie de la baie de la Diva où s’est produite l’explosion, ce qui pourrait constituer une tentative d’empêcher des étrangers d’assister à une opération visant à récupérer les débris du missile, voire réaliser des mesures radiologiques de la contamination radioactive.

Dans tous les cas suite à l’accident nucléaire, le taux de radioactivité relevé aux alentours de la base aurait été multiplié par seize pendant de nombreuses heures selon l’agence russe de météorologie.

Transmis par Next-up le 16 août à 9h55

Pour voir la vidéo (8mn07s), cliquer sur :

https://videos2.next-up.org/Russie_explosion_nucleaire.html