Août 21

CENTRALE NUCLÉAIRE DE PENLY : INDISPONIBILITÉ DE L’UN DES DEUX GROUPES ÉLECTROGÈNES DE SECOURS – RÉACTEUR 2

Le 12 août 2019, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif relatif à la sûreté du réacteur 2 concernant l’indisponibilité de l’un des deux groupes électrogènes de secours à l’occasion de la maintenance d’un ventilateur de son système de refroidissement.

Les réacteurs exploités par EDF sont équipés de deux groupes électrogènes de secours redondants à moteur diesel, qui sont utilisés en cas de perte des alimentations électriques normales. Ils sont refroidis chacun par quatre groupes aéroréfrigérants équipés d’un ventilateur.

Le 7 juillet 2019, l’exploitant a consigné l’un de ces ventilateurs afin de procéder à sa maintenance, ce qui est permis tant que la température extérieure est inférieure à 30 °C. Cette consignation a toutefois perduré au-delà de la phase de maintenance, du 17 jusqu’au 25 juillet, sans que les dépassements de ce seuil intervenus les 23 et 25 juillet n’aient été pris en compte. Le 24 juillet 2019, l’ingénieur sûreté avait cependant signalé au service conduite cet écart, qui n’a été résorbé que le lendemain à 10h23.

Le groupe électrogène de secours concerné est ainsi resté indisponible pendant 7 heures et 6 minutes le 23 juillet et 22 minutes le 25 juillet 2019.

Durant l’événement, l’alimentation des matériels de sauvegarde par l’autre voie est restée disponible. Toutefois, le réacteur étant en production, les deux voies étaient requises par les règles générales d’exploitation.

Cet écart n’a pas eu de conséquence sur le personnel et l’environnement. Cependant, compte tenu des dysfonctionnements dans la gestion de l’événement et de l’absence de prise en compte des enseignements d’une situation analogue traitée en 2018, il a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Publié le 21 août 2019

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incident-des-installations-nucleaires/Indisponibilite-de-l-un-des-deux-groupes-electrogenes-de-secours-reacteur-2