Août 28

SORTIR DU NUCLÉAIRE (PLOGOFF). FORTE PARTICIPATION À LA RANDONNÉE

La sixième rando antinucléaire s’est déroulée dimanche, coorganisée cette année par les associations Memor Stourm Plougoñ (Plogoff mémoire d’une lutte) et Sortir du nucléaire Cornouaille.

Après le pique-nique partagé sur l’arrière-dune de la baie des Trépassés, Jean Moalic, président de Memor Stourm Plougoñ, a brièvement rappelé l’historique de la lutte antinucléaire plogoffiste avant de présenter la Japonaise Michiko Yoshii et la Galloise Linda Rogers, deux militantes opposées à la construction de centrales nucléaires au Vietnam et au Pays de Galles.

La randonnée a mobilisé plus d’une centaine de participants qui se sont dirigés à travers la lande vers le port abri de Feunteun Aod, site plogoffiste initialement retenu par EDF pour implanter la centrale atomique. La pause goûter de cette étape a permis à Michiko Yoshii, professeure de sociologie à l’université d’Okinawa, et Linda Rogers enseignante, membre du Pobl Atal Wilfa (« le peuple contre la centrale de Wilfa ») d’exposer au public leurs combats antinucléaires respectifs.

La randonnée s’est achevée à la Pointe du Raz par une projection-débat organisée devant une salle comble dans l’auditorium de la maison du site. Le film reportage de François Jacquemain « Le Dossier-Plogoff » a servi de support au débat, animé par Jean Moalic, qui a suivi.

Publié le 27 août 2019 à 10h45

https://www.letelegramme.fr/finistere/plogoff/sortir-du-nucleaire-forte-participation-a-la-randonnee-27-08-2019-12367940.php