Août 29

CENTRALE NUCLÉAIRE DE PENLY : PERTE DES ALIMENTATIONS ÉLECTRIQUES EXTERNES – RÉACTEUR 2

Le 19 août 2019, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif relatif à la sûreté concernant la perte totale des alimentations électriques externes du réacteur 2 pendant 25 minutes.

Par conception, ce réacteur comporte deux sources électriques externes (transformateur de soutirage et transformateur auxiliaire), deux sources électriques internes (deux groupes électrogènes de secours à moteur diesel) et une turbine à combustion permettant de pallier l’indisponibilité ou la défaillance d’un groupe électrogène.

Le 15 août 2019, le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Penly était en arrêt programmé, avec son combustible déchargé et entreposé dans la piscine du bâtiment combustible, dont le refroidissement doit être assuré de façon continue grâce à des pompes alimentées en électricité. Le transformateur auxiliaire et l’un des deux groupes électrogènes de secours étaient consignés pour maintenance. Dans cette configuration, l’autre source électrique externe (transformateur de soutirage) assurait l’alimentation électrique et une deuxième source électrique interne (deuxième groupe électrogène de secours ou, à défaut, turbine à combustion) devait être disponible en cas de perte de l’alimentation électrique externe.

À 10h52, un aléa lors d’un contrôle des protections électriques de l’alternateur a provoqué l’ouverture du disjoncteur du transformateur de soutirage et donc l’indisponibilité de cette alimentation électrique externe. Les alimentations électriques de secours (groupe électrogène et turbine à combustion) ont alors pris le relais de l’alimentation principale. L’exploitant a appliqué les procédures de conduite incidentelle, et les pompes assurant le refroidissement de la piscine d’entreposage du combustible ont à nouveau été alimentées électriquement.

À 11h40, après investigation et interventions, l’alimentation par le transformateur de soutirage a été rétablie.

Cet écart n’a pas eu de conséquence sur le personnel et l’environnement. Cependant, compte tenu de la perte totale des alimentations électriques externes du réacteur, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Publié le 29/08/2019

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incident-des-installations-nucleaires/Perte-des-alimentations-electriques-externes-reacteur-2