Août 30

DÉSARMEMENT NUCLÉAIRE ET SÉCURITÉ INTERNATIONALE : LE PRIX NAZARBAYEV DÉCERNÉ AU DR LASSINA ZERBO

Le Secrétaire exécutif de l’Organisation du Traité d’Interdiction Complète des Essais Nucléaires (OTICE) a été désigné lauréat du Prix Nazarbayev pour la sécurité internationale et un monde exempt d’armes nucléaires.

La cérémonie de remise du Prix a eu lieu le 29 août 2019 à Astana, au Kazakhstan, à l’occasion des activités marquant la Journée internationale contre les essais nucléaires. Elle s’est tenue en présence d’officiels de l’État du Kazakhstan et de représentants des missions diplomatiques, des hautes personnalités internationales du monde du désarmement et de la non- prolifération avec un message vidéo de félicitations du Secrétaire général des Nations Unies. On note aussi la présence de l’initiateur du Prix, le père de la Nation et premier président du Kazakhstan et de l’actuel président sans oublier les membres du parlement et du gouvernement ainsi que des représentants de la société civile.

C’est en 2016 que le prix Nazarbayev pour la sécurité mondiale et un monde exempt d’armes nucléaires, du nom de son initiateur, le Président Nursultan Nazarbayev du Kazakhstan, a été créé. Il est décerné à des personnalités de haut rang qui ont su se distinguer à travers leurs efforts et leur contribution pour le désarmement nucléaire et la sécurité internationale.

Le prix a été décerné pour la première fois en 2017 au roi Abdulla II de Jordanie pour sa contribution à la promotion de la paix dans la région du Moyen-Orient, notamment par ses actions en faveur de la création d’une zone exempte d’armes nucléaires dans la région.

Le Docteur Lassina Zerbo, n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance pour le choix porté sur sa personne comme récipiendaire de ce prestigieux Prix, décerné pour la deuxième fois depuis sa création. Il a souligné que ‘’chaque jour est une opportunité pour avancer vers l’objectif d’un monde sans armes nucléaires’’, et s’est dit engagé à intensifier ses efforts en vue de cet objectif.

Lassina Zerbo dirige l’Organisation du Traité d’Interdiction Complète des Essais Nucléaires (OTICE) depuis 2013. Il a été reconduit dans ses fonctions en 2016 pour un second mandat de quatre ans. Cette distinction vient s’ajouter à la liste de plusieurs autres déjà reçues par Dr Zerbo.

Par Karim Namoano, Coordinateur de l’Association des journalistes et communicateurs scientifiques du Burkina Faso (AJCS/BF), publié le jeudi 29 août 2019 à 21h25min

https://lefaso.net/spip.php?article91651