Sep 02

L’AUTRICHE RÉFLÉCHIT À UNE PLAINTE CONTRE LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Le vice-gouverneur du Land de Basse-Autriche et l’ancienne ministre de l’Environnement autrichienne Elisabeth Köstinger n’excluent pas la possibilité de porter plainte contre la République tchèque auprès de l’Union européenne en raison du projet d’extension de la centrale nucléaire de Dukovany, en Moravie.

L’information a été publiée, dimanche, sur le site du quotidien autrichien Kurier. Les deux politiques critiquent le fait que le ministère de l’Environnement tchèque ait émis un avis positif sur le projet de construction de un à deux nouveaux réacteurs. Alors que le nucléaire représente actuellement une part d’environ 35 % dans le bouquet énergétique du pays, Prague estime que les effets sur l’environnement et la santé de la population seront « acceptables ».

La partie autrichienne, qui critique depuis toujours l’exploitation des deux centrales nucléaires en République tchèque, souhaite savoir quel sera le mode de financement de ces nouveaux réacteurs, envisagés également à la centrale de Temelín, en Bohême du Sud, pour éventuellement attaquer la République tchèque auprès de la Cour de justice de l’UE

Par Guillaume Narguet , publié le 02-09-2019

https://www.radio.cz/fr/rubrique/infos/nucleaire-lautriche-reflechit-a-une-plainte-contre-la-republique-tcheque