Sep 11

FLAMANVILLE : LES RÉACTEURS 1 ET 2 DE LA CENTRALE PLACÉS SOUS SURVEILLANCE RENFORCÉE PAR L’ASN

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a annoncé, ce mercredi 11 septembre 2019, avoir placé sous surveillance renforcée les réacteurs 1 et 2 de la centrale nucléaire de Flamanville. L’EPR n’est pas concerné.

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a annoncé, ce mercredi 11 septembre 2019, avoir placé sous surveillance renforcée la centrale nucléaire de Flamanville, après les difficultés rencontrées par EDF depuis le milieu de l’année 2018. Cette mesure concerne les réacteurs 1 et 2. Le troisième, l’EPR, n’est pas concerné.

La mise sous surveillance renforcée se traduira par des contrôles supplémentaires et par une attention particulière portée à la mise en œuvre du plan d’action défini par EDF, après la réunion du 4 juillet. « Le directeur général de l’ASN avait convoqué le directeur de la centrale nucléaire de Flamanville 1 et 2 et lui avait demandé de lui transmettre un plan d’action visant à renforcer la maîtrise et le contrôle des activités d’exploitation, relate l’ASN. Le directeur général avait notamment souligné les déficiences dans la maîtrise des gestes techniques associés à certaines activités d’exploitation, le nombre élevé d’événements significatifs liés à des défauts de maintenance et des défauts de surveillance des prestataires, la mauvaise maîtrise de certaines opérations de maintenance ainsi que la qualité insuffisante des documents qui lui étaient transmis dans le cadre de la visite décennale du réacteur 1. »

Par Margot HAIRON.( Ouest-France), publié le 11/09/2019 à 11h56, modifié le 11/09/2019 à 12h00

Photo en titre: Les réacteurs 1 et 2 sont concernés par la mise sous surveillance renforcée de l’ASN, à Flamanville, annoncée ce mercredi 11 septembre 2019. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

https://www.ouest-france.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin-50100/flamanville-les-reacteurs-1-et-2-places-sous-surveillance-renforcee-par-l-asn-6515137