LA 1ère UNIVERSITÉ CITOYENNE OUVRE LE DÉBAT ET LA RÉFLEXION À AVIGNON ENTRE GILETS JAUNES, ORGANISATIONS SYNDICALES, TRAVAILLEURS EN LUTTE, ÉCOLOGISTES, ASSOCIATIONS ENVIRONNEMENTALISTES ET ANTINUCLÉAIRES

Ce week-end des 28 et 29 Septembre 2019, Avignon accueille au Parc des Libertés de l’île de la Barthelasse, la 1ère Université Citoyenne initiée par les Gilets Jaunes de Vaucluse/Paca. Son objectif : penser, concevoir et organiser l’action citoyenne, unir les forces et les énergies pour défendre les causes communes, faire valoir le droit universel de Liberté d’expression et reprendre le pouvoir de décision à une gouvernance illégitime. Parmi les axes de réflexion et d’actions : l’Écologie, la Justice Sociale et l’Humain. Au sein des centaines de participant-es : les militants du Collectif antinucléaire de Vaucluse.

Les groupes de Gilets Jaunes PACA qui s’activent au service de l’intérêt général, ont organisé une « Université citoyenne »  de réflexion et d’actions consacrée à l’Écologie, la Justice Sociale et l’Humain. Objectif : comment unir les forces et les énergies citoyennes pour défendre les causes communes, faire valoir notre droit universel de Liberté d’expression et reprendre notre Pouvoir de décision à une gouvernance illégitime.
Intervention du CAN84 lors du débat « organisation citoyenne pour la lutte écologique« .

Cet événement se veut comme le point de départ de la mise en commun de l’intelligence collective après ces mois de lutte au cours desquels le pouvoir a vacillé sans pour autant céder malgré le soutien élevé de l’opinion publique.  Comment, face à une propagande rageuse et systématique des milieux politiciens et médiatiques institutionnels, mieux informer et sensibiliser les citoyens qui se sentent concernés mais qui ne savent pas forcément et précisément comment participer et contribuer à changer en mieux notre façon de vivre.

De nombreux ateliers, stands (associations, syndicats, collectifs) et conférences ont regroupé près de 600 personnes sur une variété de thèmes de réflexions et de projets d’actions tels la défense collective face à la répression et les violences d’État, l’initiative citoyenne – RIC, la désobéissance civile, le devenir du mouvement des gilets jaunes, l’organisation de la lutte citoyenne pour l’écologie face extinction de la biodiversité et l’urgence climatique, le ralliement des diverses luttes conduites par les associations et syndicats, l’évasion fiscale et la corruption des institutions, les réformes-casses contre les retraites et autres acquis sociaux et biens communs, le Municipalisme,…

Parmi les organisations présentes: postiers du 92, SUD Éduc, Scopti 1336 à Gémenos, Collectif ADP, Salariés Mac DO, Intermittents du Spectacle, L’Assemblée des Assemblées, AMAP, Extinction Rébellion, CAN84, Adrac pour la fermeture de l’aéroport d’Avignon, Défense de la Barthelasse,…  Plusieurs médias indépendants étaient présent tels Fakir, le Monde Diplomatique, Vécu (Gabin).

Les interventions du CAN84 lors du débat  » organisation citoyenne pour la lutte écologique « . (Reportage : Gabin/Vécu)

(L’intégralité  du débat et des autres rencontres-débats est à retrouver sur https://www.facebook.com/Vecu.giletjaune/ (Gabin)

Cet article a été publié par la coordination antinucléaire du Sud-Est le 29 septembre 2019 à 00h46 sur son site :

http://coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/index.php?post/2019/09/29/La-1%C3%A8re-Universit%C3%A9-Citoyenne-ouvre-le-d%C3%A9bat-et-la-r%C3%A9flexion-%C3%A0-Avignon-entre-Gilets-jaunes%2C-organisations-syndicales%2C-travailleurs-en-lutte%2C-%C3%A9cologistes%2C-associations-environnementalistes-et-antinucl%C3%A9aires

Note : pour voir les images en grandes dimensions, aller sur le site ci-dessus et cliquer sur les images.