Oct 06

CONSEIL EUROPÉEN DE L’ENVIRONNEMENT : LE NUCLÉAIRE ET LES FINANCES DURABLES NE VONT PAS ENSEMBLE

Extrait du communiqué :

…Les délégations allemande, autrichienne et luxembourgeoise avaient fait inscrire à l’ordre du jour une discussion concernant le règlement relatif à une taxonomie en matière de finance durable. Les mêmes délégations désiraient tirer l’attention des ministres de l’Environnement sur l’état d’avancement de ce dossier et aux implications potentielles pour l’environnement.

En effet, le Luxembourg, l’Allemagne et l’Autriche ont récemment rompu une procédure d’adoption de position commune au Conseil, à cause du texte de compromis permettant notamment l’ultérieure classification comme durable des investissements dans le secteur nucléaire. Ceci était d’autant plus étonnant que le groupe d’experts techniques conseillant la Commission européenne dans le cadre de l’élaboration de ce dossier avait publié un rapport en juin pour lequel ni ce groupe d’experts, ni ses membres, n’avaient voulu inclure la chaîne de valeur de l’énergie nucléaire dans la taxonomie, par souci des risques posés pour l’économie circulaire et la gestion des déchets, la biodiversité, les systèmes hydrologiques ou la pollution.

Le Luxembourg a dit: « Il s’agit d’une proposition législative très importante du point de vue de la transparence envers nos citoyens et investisseurs qui veulent placer leur argent dans des projets « véritablement durables ». Nous devons ancrer cette taxonomie solidement dans les sciences de l’environnement et climatiques, nous devons en exclure les énergies fossiles et l’incinération des déchets et nous ne devons sous aucun prétexte y permettre l’inclusion du nucléaire. Le nucléaire et les finances durables ne vont pas ensemble. Son inclusion impliquerait la décrédibilisation de cette taxonomie dès le départ, risquerait de détruire la confiance des investisseurs et, dans l’ensemble, nuirait à la viabilité des marchés financiers« .

Communiqué par le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable du Luxembourg.

Communiqué du 05.10.2019

https://gouvernement.lu/fr/actualites/toutes_actualites/communiques/2019/10-octobre/05-dieschbourg-conseil-environnement.html