GIRONDE : UN CÈPE GÉANT DÉCOUVERT PRÈS DE LA CENTRALE NUCLÉAIRE DU BLAYAIS

Un ramasseur de champignons a fait une énorme découverte, samedi dernier, en Gironde. Il a ramassé un cèpe de 3,550 kilos à côté de la centrale nucléaire du Blayais. 

Un champignon presque de l’ordre de la science-fiction. Michel Auché, un Girondin, a ramassé fin de semaine dernière un cèpe de 3,550 kilos. Mensurations du monstre : 42 centimètres de diamètre, 133 centimètres de circonférence, 8 centimètres d’épaisseur. « Samedi matin, j’ai ramassé un cèpe de 3,550 kg ! C’est le plus gros champignon que j’ai trouvé de toute ma vie« , témoigne le Girondin auprès de nos confrères de Sud Ouest. Tellement surpris par sa trouvaille, le promeneur a montré son trésor à tous ses proches. 

« Il était tellement gros que pour le mettre dans le panier, c’était un problème. Il a cassé sous son poids. Quand je l’ai coupé pour le cuisiner, ça m’a fait mal au cœur », témoigne le chercheur à succès.

Plus improbable encore, c’est le lieu où Michel a cueilli son champignon « extraterrestre ». De son aveu, c’est à côté de la centrale nucléaire du Blayais que le cèpe a été ramassé. 

Publié le 09/10/2019 à 09:40 , mis à jour à 10:02

https://www.ladepeche.fr/2019/10/09/en-gironde-un-promeneur-ramasse-un-cepe-de-plus-de-35-kilos-a-cote-de-la-centrale-nucleaire,8468351.php

Note extraite de: http://Source : http://www.criirad.org/tchernobyl/fiche-champignons.pdf