TÉHÉRAN 14 octobre (Xinhua) Le président iranien, Hassan Rohani, a déclaré lundi que l’Iran était prêt à reprendre les discussions sur le nucléaire avec les six puissances si les États-Unis lèvent toutes les sanctions contre l’Iran, a rapporté Press TV.
« Si les sanctions sont levées sur la base de nos revendications, nous sommes prêts à prendre part aux discussions dans le cadre du groupe P5 + 1« , a affirmé M. Rohani, faisant référence aux cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies plus l’Allemagne, qui ont signé un accord sur le nucléaire avec l’Iran en 2015.
« Notre principale préoccupation est de savoir si nos intérêts peuvent être satisfaits par des négociations ou si les pourparlers ne sont que du spectacle« , a-t-il ajouté.
Le président américain Donald Trump a fait sortir les États-Unis de l’accord historique sur le nucléaire iranien conclu en 2015 et a exigé la reprise des négociations nucléaires avec Téhéran en vue de renforcer les restrictions imposées à son programme nucléaire.
De son côté, l’Iran a rejeté les exigences américaines et, par la suite, Washington a imposé des sanctions sans précédent à l’économie iranienne, en particulier à ses exportations de pétrole.
Par, French.xinhuanet.com, publié le 15 octobre2019 à 04h24
Commentaires récents