CET AVION A ÉTÉ CONÇU POUR RÉSISTER À UNE ATTAQUE NUCLÉAIRE, MAIS UN OISEAU VIENT JUSTE DE LE METTRE HORS SERVICE

Un avion de l’US Navy, l’E-6B Mercury, conçu pour résister à une attaque nucléaire, a rencontré un adversaire plus fort que lui et pour le moins inattendu : un oiseau.

En effet, après qu’un simple oiseau a mis hors service l’un des quatre moteurs de l’aéronef, l’US Navy a déclaré qu’il s’agissait d’une « mésaventure de classe A », ce qui signifie que cet événement a causé plus de 2 millions de dollars de dommages, des décès ou des invalidités permanentes.

Le 2 octobre 2019, au cours d’une manœuvre où l’appareil atterrit puis redécolle sans s’arrêter complètement, « l’E-6B Mercury a heurté un oiseau (pas encore identifié) » a déclaré Tim Boulay, un porte-parole de la division aéronautique du Centre de combat aérien et naval. L’incident s’est produit à la base aérienne navale de Patuxent River, dans le Maryland (États-Unis).

Aucun blessé n’a été signalé (hormis le pauvre oiseau qui n’est plus) et l’avion a atterri sans encombre sur la piste de la base aérienne. À présent, l’engin a été réparé : « Le moteur a été remplacé et l’avion a été remis en service », a déclaré Boulay.

Cet événement impliquant un oiseau marque déjà le deuxième incident de classe A quant à ce type d’avion et ce, durant la même année. En effet, en février 2019, un autre E-6B Mercury s’est accidentellement accroché à un hangar tandis qu’il devait être déplacé à la base aérienne de Tinker, dans l’Oklahoma.

Vue rapprochée des capteurs ESM d’extrémité d’aile, ou mesures de support électronique, sur un Mercy E-6A de l’US Navy. Pour concevoir l’E-6B, Boeing a modifié l’E-6A en ajoutant divers équipements spécialisés. Crédits : Timm Ziegenthaler/Stocktrek Images

À savoir que l’E-6B est un Boeing 707 de style militaire qui sert de plate-forme de commandement et de communication aéroportée à la marine américaine en cas de guerre nucléaire. « Ses systèmes sont conçus pour survivre aux impulsions électromagnétiques des bombes nucléaires », selon un rapport du Centre pour l’intérêt national, un groupe de réflexion basé à Washington DC.

Par Stéphanie Schmidt, publié le 19 octobre 2019

Photo en titre : Un E-6 Mercury de la marine américaine prend son envol le 28 août, depuis la base aérienne d’Offutt (Népal). | US Air Force/Josh Plueger

https://trustmyscience.com/avion-resistant-aux-attaques-nucleaires-hs-par-oiseau/