Oct 31

QUAND STOP FESSENHEIM « ÉVACUE » 39 COMMUNES…

Stop Fessenheim a mis en place ce mercredi matin « près d’une centaine » de panneaux à l’entrée des communes récemment incluses dans le plan particulier d’intervention (PPI) de la centrale nucléaire. DR

Ce mercredi, à l’aube, l’association Stop Fessenheim a mis en place « près d’une centaine » de panneaux en carton portant la mention « à évacuer en cas d’accident nucléaire », à l’entrée d’un certain nombre des 39 communes récemment incluses dans le plan particulier d’intervention (PPI) de la centrale alsacienne.

« Par ces messages éphémères », l’association a souhaité interpeller les quelque 140 000 habitants résidant à moins de 20 km de la centrale (côté français). Stop Fessenheim dénonce le fait que la préfecture du Haut-Rhin « se satisfait d’une communication a minima en direction des habitants et n’a jamais organisé d’exercice d’alerte incluant une réelle évacuation des populations ».

Elle pointe également « le sérieux risque de rupture du générateur de vapeur n°335 qui équipe le réacteur n°2 » (lire DNA du 19 septembre dernier) le fait que, « malgré l’arrêt définitif annoncé » (le 22 février 2020 pour le réacteur n°1 et le 30 juin 2020 pour le réacteur n° 2), « le risque d’un accident majeur perdurera plusieurs années encore au niveau des piscines de décontamination, et ceci tant qu’il s’y trouvera du combustible radioactif » (jusqu’en 2023, selon EDF).

Source : L’Alsace, publié le 31/10/20919

https://www.lalsace.fr/environnement/2019/10/30/stop-fessenheim-alerte-les-communes-a-evacuer-en-cas-d-accident-nucleaire