Nov 04

STOCKAGE DÉCHETS NUCLÉAIRES SUISSES : UNE NOUVELLE AUTORISATION DE FORAGE A ÉTÉ ACCORDÉE

Déchets nucléaires : Le versant nord des Lägern (AG/ZH) sera foré pour y étudier la possibilité d’un dépôt de déchets nucléaires en couches géologiques profondes.

La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) peut procéder à des forages en vue de l’implantation de sites de dépôts souterrains au versant nord des Lägern (AG/ZH). Le Département fédéral de l’énergie (DETEC) lui a octroyé une nouvelle autorisation.

L’autorisation porte sur le forage Stadel 1, a indiqué lundi l’Office fédéral de l’énergie. La Nagra pourra y analyser de manière approfondie la possibilité d’y établir un dépôt de déchets nucléaires en couches géologiques profondes.

Depuis le mois d’août 2018, le DETEC a octroyé 16 autorisations de forage. Dix d’entre elles sont déjà entrées en force.

De 2016 à 2018, la Nagra a déposé 23 demandes d’autorisation de forage: huit pour Jura-est, huit pour Zurich nord-est et sept pour le nord des Lägern. Toutes ces demandes ont été mises à l’enquête publique. Elles ont donné lieu à 472 oppositions pour Jura-est, 99 pour Zurich nord-est et 132 pour le nord des Lägern.

La Nagra ne réalisera probablement pas les 23 forages demandés. Les résultats des premiers forages détermineront la suite de la planification. (ats/nxp)

Publié le 04.11.2019 à 12h04

Photo en titre : Les tests de forage sont prévus dans la commune de Buelach (ZH). Image: Keystone

https://www.tdg.ch/suisse/nouvelle-autorisation-forage-accordee/story/16754786