APRÈS LE SÉISME EN ARDÈCHE, LES NIVEAUX SISMIQUES DES CENTRALES NUCLÉAIRES RÉÉVALUÉS ?

Le tremblement de terre du 11 novembre dans la vallée du Rhône « peut conduire à réévaluer les niveaux sismiques » calculés pour la résistance des centrales nucléaires de Cruas (Ardèche) et de Tricastin (Drôme), a indiqué au Dauphiné Libéré Jean-Christophe Gariel, directeur général adjoint de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) responsable du pôle santé et environnement.

« L’événement est suffisamment important pour que des études soient nécessaires pour le futur », ajoute l’expert. Il aura un avis technique à donner à l’Autorité de sûreté nucléaire, le gendarme du secteur, « dans un temps raisonnable ».  

Au lendemain de l’événement, l’exploitant EDF et la préfecture de la Drôme avait multiplié les prises de parole pour rassurer la population sur la robustesse des installations. « La valeur enregistrée sur l’un de nos capteurs est cinq fois inférieure à la valeur utilisée pour le dimensionnement du site », avait indiqué Stéphane Brasseur, directeur de la centrale de Cruas (Ardèche), le 12 novembre.

La secousse avait été ressentie sur les deux plateformes nucléaires situées respectivement à 23 et 26 kilomètres de l’épicentre (magnitude de 5,4). Mais seule la centrale de Cruas, la plus proche, où une alarme s’est déclenchée, a été mise à l’arrêt malgré l’absence de « dégâts apparents ». Un « contrôle approfondi » des installations est en cours. EDF a annoncé une remise en marche dans la première quinzaine de décembre.

Par Joël AUDRAN, publié le 21 novembre 2019 à 06h04, mis à jour à 8h47

Photo en titre : La centrale nucléaire de Cruas (Ardèche) est située au nord du Teil, épicentre du séisme du 11 novembre. Photo Le DL/Fabrice ANTERION

https://www.ledauphine.com/environnement/2019/11/21/apres-le-seisme-en-ardeche-les-niveaux-sismiques-des-centrales-nucleaires-reevalues