Nov 27

NUCLÉAIRE-MOSCOU EXHORTE WASHINGTON À PROLONGER LE TRAITÉ START

MOSCOU, 27 novembre (Reuters) – La Russie a formellement proposé aux États-Unis de prolonger de cinq ans le nouveau traité START de limitation de leurs arsenaux nucléaires, qui doit expirer en février 2021, a déclaré mercredi le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov.

Le traité, qui limite à 1.550 le nombre de têtes nucléaires stratégiques détenu par chaque pays, est le dernier grand accord de désarmement en vigueur entre les deux superpuissances nucléaires.

Moscou a averti récemment que le temps manquait pour renégocier l’accord, qui prévoit la possibilité d’un renouvellement pour une durée de cinq ans.

Donald Trump a déclaré en 2017 à Vladimir Poutine qu’il jugeait ce nouveau traité START mauvais pour les États-Unis.

Selon des responsables américains, le président des États-Unis attendra l’an prochain avant de prendre une décision sur le renouvellement de ce traité signé par son prédécesseur Barack Obama. (Tom Balmforth, version française Jean-Stéphane Brosse)

Publié le 27/11/2019 à 18h17

https://www.zonebourse.com/US-DOLLAR-RUSSIAN-ROUBL-2370597/actualite/Nucleaire-Moscou-exhorte-Washington-a-prolonger-le-traite-START-29651478/