Nov 29

LES ÉTATS-UNIS ONT PUBLIÉ UN RAPPORT SUR UNE POSSIBLE GUERRE NUCLÉAIRE AVEC UN VERDICT BÉNÉFIQUE POUR WASHINGTON

Les analystes américains ont admis que la Russie n’utiliserait les armes nucléaires que si les pays de l’OTAN étaient les premiers à les utiliser, mais ont rapidement écarté un tel scénario, accusant Moscou par contumace d’avoir déclenché un conflit nucléaire dans les pays baltes.

Ainsi, le centre d’analyse américain Rand Corporation a élaboré un rapport intitulé « L’étude du rôle des armes nucléaires peut contribuer à décourager les menaces de la Russie sur les pays baltes ». Le document contient plusieurs scénarios de conflit nucléaire potentiel en Europe du Nord.

Ainsi, les experts affirment que la Russie peut utiliser des armes nucléaires à titre préventif en cas d’attaque similaire de la part de l’Alliance nord-atlantique ou si l’OTAN lance des attaques non nucléaires sur des cibles stratégiques de la Fédération de Russie, en particulier les systèmes de défense aérienne. Les analystes américains sont également convaincus que Moscou mènera une frappe nucléaire en cas de perte de défense lors d’un conflit normal.

Cependant, à l’avenir, les auteurs du rapport ont commencé à avancer la thèse selon laquelle la stratégie nucléaire tactique de la Russie était censée être «liée à son éventuelle agression en Europe orientale», puisqu’en cas de saisie des mêmes pays baltes, la Russie «perdra rapidement sa supériorité militaire conventionnelle», car une réponse de l’alliance suivra, transformant le script en un conflit prolongé. Pour éviter cela, selon Rand Corporation, Moscou pourrait recourir à une frappe nucléaire dans les États baltes sur le principe de « l’escalade pour la désescalade » – une attaque éclatante dans l’attente d’un apaisement de la pression. Cependant, la Russie peut utiliser des armes nucléaires au début du conflit, indique le rapport. Les auteurs expliquent cette approche par la nécessité d’intimider l’OTAN.

En conséquence, les analystes concluent qu’il est nécessaire d’accroître les forces armées américaines dans les pays baltes, dans le but supposé de « montrer à la Russie qu’elle n’a aucune chance de gagner ». En outre, le rapport propose de compléter les forces terrestres de la région par des armes nucléaires tactiques de l’OTAN.

Publié le 29 11 2019 à 13h54

https://fr.news-front.info/2019/11/29/les-etats-unis-ont-publie-un-rapport-sur-une-possible-guerre-nucleaire-avec-un-verdict-benefique-pour-washington/