VIDÉO. LE NUCLÉAIRE FINANCÉ PAR L’ARGENT EUROPÉEN ? LA RÉACTION OUTRÉE DE XAVIER BETTEL À BRUXELLES

Le chef de gouvernement luxembourgeois a marqué sa désapprobation jeudi au sommet européen à l’idée de voir les aides à la transition écologique allouée à la construction de centrales nucléaires.

Les tensions sont grandes au sommet européen ce jeudi à Bruxelles où les chefs d’États et de gouvernements tentent de se mettre d’accord sur le soutien au Pacte vert présenté mercredi par la Commission européenne.

Or, Prague voudrait que le nucléaire, qui n’émet pas de CO2, soit explicitement mentionné dans les conclusions du sommet, de même que Budapest. Une telle reconnaissance aurait des conséquences financières, en ouvrant droit à des aides à la transition. Une proposition qui ne plaît pas du tout au Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel.

«Pardon ?»

À son arrivée au sommet européen, ce dernier a tempêté contre cette idée. Interrogé par un journaliste français sur le fait de savoir si on pouvait considérer le nucléaire comme une énergie écodurable, Xavier Bettel s’est étonné en demandant « Pardon ? » Je suis surpris par cette question quand on voit les problèmes qu’on a avec les déchets, les incidents, les problèmes que j’ai avec les centrales construites à côté de chez moi… En tous les cas, que ce soit financé avec de l’argent du contribuable européen, je ne suis pas pour, assène-t-il.

C’est difficile pour nous tous, mais où on comprend qu’on est en train de nous détruire ou on est en mode autodestruction, on s’en moque et on fait la politique de l’autruche en se disant que ce qu’il se passera on s’en fout… Ce n’est pas comme ça que je veux faire de la politique, conclut-il.

Par Fabien CAZENAVE (Ouest-France), publié le 12/12/2019 à 22h10

Photo en titre : Xavier Bettel, le Premier ministre du Luxembourg, à son arrivée au sommet européen de ce jeudi | JULIEN WARNAND – EPA/MAXPPP

Pour voir la vidéo (1mn32s), cliquer sur : https://www.ouest-france.fr/europe/ue/video-le-nucleaire-finance-par-l-argent-europeen-la-reaction-outree-de-xavier-bettel-bruxelles-6651623