GRÂCE À L’ÉNERGIE SOLAIRE,LA SUISSE POURRAIT PRODUIRE PLUS DE DEUX FOIS CE QUE PRODUISENT LES QUATRE CENTRALES NUCLÉAIRES RÉUNIES

Extrait de l’article de Zone Bourse :

SONNTAGSBLICK: La transition énergétique sera au cœur de l’année présidentielle de Simonetta Sommaruga. « Compte tenu de la situation climatique mondiale et des dernières élections, il est clair que la politique énergétique et climatique a la priorité« , explique la ministre dans une interview avec le SonntagsBlick. « Nous avons besoin de produire plus d’électricité propre en Suisse« , souligne-t-elle. Et d’ajouter que « nous dépensons chaque année des milliards de francs suisses pour acheter du pétrole et du gaz chers à l’étranger« .

La conseillère fédérale voit deux avantages dans une production indigène d’électricité propre: une moindre dépendance vis-à-vis de l’étranger ainsi que des commandes et des emplois en Suisse. Grâce à l’énergie solaire, la Suisse pourrait produire plus de deux fois ce que produisent les quatre centrales nucléaires réunies, explique-t-elle.

Mme Sommaruga voit un potentiel particulier dans l’agriculture. « Les agriculteurs deviennent de plus en plus de producteurs l’électricité« , relève-t-elle. Avec les voitures électriques, les constructeurs rattrapent leur retard en matière de mobilité électrique, note-t-elle encore. Le tournant énergétique ne devrait pas entraîner de changements importants au quotidien. « Si nous gaspillons moins d’énergie, notre vie quotidienne ne changera guère« .

…Publié le 15 décembre 2019 à 7h44

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Revue-de-presse-du-dimanche-15-decembre-2019–29730220/