LE NUCLÉAIRE IRANIEN ET LES RELATIONS BILATÉRALES AU CŒUR DE LA RENCONTRE SINO-IRANIENNE DE LA FIN D’ANNÉE

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, en visite à Pékin, s’est entretenu mardi avec son homologue chinois Wang Yi de l’accord nucléaire iranien, des relations bilatérales ainsi que des questions régionales et internationales.

Arrivé à Pékin mardi, le 30 décembre, M. Zarif a rencontré Wang Yi, conseiller d’État et ministre chinois des Affaires étrangères. La Chine voudrait travailler avec l’Iran pour assurer le développement régulier du partenariat stratégique global Chine-Iran, sauver le JCPOA et maintenir la paix et la stabilité de la région du Golfe [persique] au Moyen-Orient, a déclaré plus tôt le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Geng Shuang. Avant son déplacement en Chine, Zarif était en visite officielle d’une journée, 30 décembre, en Russie où il s’est entretenu avec son homologue russe Sergei Lavrov. Zarif a déclaré depuis Moscou que les relations entre l’Iran et la Russie étaient dans leur meilleure période historique. Contrairement à ceux qui promeuvent le bellicisme dans la région, l’Iran et la Russie ont présenté des initiatives similaires visant à maintenir la paix dans la région, a déclaré Zarif, ajoutant que la feuille de route proposée met en évidence le rôle des pourparlers russes dans le golfe Persique et Hormuz Peace Endeavour (HOPE).

Publié le 31.12.2019 à 13h22

https://fr.news-front.info/2019/12/31/le-nucleaire-iranien-et-les-relations-bilaterales-au-coeur-de-la-rencontre-sino-iranienne-de-la-fin-dannee/