LE JAPON EXHORTE L’IRAN À NE PAS RENONCER À L’ACCORD SUR LE NUCLÉAIRE

TOKYO, 7 janvier (Xinhua) — Le Japon a exprimé mardi sa préoccupation après l’annonce par l’Iran de sa décision de renoncer aux engagements pris dans le cadre de l’accord sur le nucléaire signé en 2015 avec les puissances mondiales, et a exhorté Téhéran à continuer à respecter ses engagements.

En 2018, le président américain Donald Trump a retiré les États-Unis de cet accord, et a imposé de lourdes sanctions contre l’Iran, attisant les tensions entre les deux pays. Ces tensions se sont récemment intensifiées après que les États-Unis ont tué un général iranien au moyen d’une frappe aérienne, ce à quoi Téhéran a promis de riposter.

Dans un contexte d’inquiétudes croissantes quant aux tensions qui déchirent le Moyen-Orient, le Japon et plusieurs autres puissances mondiales ont pour leur part exhorté l’Iran à continuer à respecter l’accord sur le nucléaire.

Le Japon, qui dépend largement du Moyen-Orient pour ses importations de pétrole brut, a déclaré qu’il continuerait à essayer de servir de médiateur entre son allié américain et l’Iran, un pays avec lequel il entretient des relations amicales dans le cadre de sa propre diplomatie.

Le mois dernier, le Japon a cependant donné le feu vert à un plan visant à déployer une partie de la Force maritime d’autodéfense japonaise au Moyen-Orient, et ce en dépit de l’opposition du public à cette décision, les activités militaires du Japon étant fortement encadrées par la constitution depuis la Seconde Guerre mondiale.

Le Japon a en effet décidé de mener des opérations de sécurité et de « collecte d’information » dans la région – qui seront cependant indépendantes de celles de la coalition dirigée par les États-Unis – afin d’assurer la sécurité maritime dans le détroit d’Ormuz.

Le gouvernement japonais a néanmoins souligné que ses forces resteraient à l’écart des eaux iraniennes afin de préserver ses relations amicales avec Téhéran.

Par French.xinhuanet.com, publié le 2020-01-08 à 04:45

http://french.xinhuanet.com/2020-01/08/c_138686161.htm