CENTRALE NUCLÉAIRE. LE NUAGE, UNE FICTION AUDIO À ÉCOUTER EN PODCAST

C’est tendance, le podcast. Et quand, en plus, le scénario nous plonge dans une fiction d’anticipation racontant un accident nucléaire en pleine canicule, dans la région lyonnaise, cela fait forcément écho dans le Cotentin. Après la série à succès de Netflix, Tchernobyl, la série audio en cinq épisodes de 20 minutes, Le Nuage, réalisée par Nouvelles écoutes, est à découvrir sur Spotify.

Imaginez : le 25 août 2020, en pleine canicule, le réacteur 2 d’une centrale nucléaire de la région lyonnaise est en surchauffe. En l’absence de diesels d’ultime secours, la situation dégénère rapidement… Pour réaliser Le Nuage, fiction audio en cinq épisodes d’une vingtaine de minutes, disponible sur Spotify depuis le 30 janvier, Nouvelles écoutes n’a pas lésiné sur les moyens.

Le casting affiche une quarantaine de personnages, incarnés par des comédiens et acteurs de cinéma. Emmanuelle Devos joue le rôle de la directrice d’une des plus anciennes centrales nucléaires, près de Lyon. Damien Bonnard, qu’on avait aperçu en officier de navigation de sous-marin dans Le Chant du loup, incarne ici un journaliste de BFMTV.

Pour un maximum de réalisme sonore, les scènes sont tournées en studio puis en situation, dans la rue ou même dans un hôpital psychiatrique désaffecté, comme on peut le découvrir dans une vidéo sur les coulisses du tournage du podcast. Une immersion totale, captivante et glaçante.

Par Liza MARIE-MAGDELEINE (Ouest-France ), publié le 05/02/2020 à 09h00

Image en titre : L’affiche du podcast Le Nuage. | DR

https://www.ouest-france.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin-50100/centrale-nucleaire-le-nuage-une-fiction-audio-ecouter-en-podcast-6722648