LE VIETNAM SOUTIENT TOUS LES EFFORTS POUR PROMOUVOIR LE DÉSARMEMENT

Genève (VNA) – Le Vietnam a affirmé sa politique cohérente de soutenir tous les efforts visant à accélérer le désarmement des armes de destruction massive, en particulier des armes nucléaires.

L’assistant du ministre vietnamien des Affaires étrangères Pham Quang Hieu, a souligné la position du Vietnam lors d’une une session plénière de la Conférence du désarmement, le 5 mars à Genève, en Suisse, dans le cadre de ses activités à la 43ème session du Conseil des droits de l’homme des Nations unies du 4 au 6 mars.

Il a indiqué que le Vietnam, membre de tous les principaux traités sur le désarmement, a proposé de nombreuses initiatives et contribué à promouvoir les activités de la Conférence du désarmement, en particulier pendant la période où le pays assumait la présidence de la Conférence du désarmement en 2019.

Le représentant a également affirmé qu’en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour le mandat 2020-2021 et président de l’ASEAN en 2020, le Vietnam va accorder la priorité au désarmement et à la non-prolifération des armes de destruction massive.

Le Vietnam est prêt à coopérer avec les membres de la Conférence du désarmement et d’autres partenaires pour la paix et la sécurité dans la région et le monde, a-t-il déclaré.

La Conférence du désarmement, qui a été constituée en 1979 en tant qu’instance multilatérale unique de la communauté internationale pour les négociations dans le domaine du désarmement, est issue de la première session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies consacrée au désarmement tenue en 1978.

Le mandat de la Conférence couvre pratiquement tous les problèmes qui se posent à l’échelon multilatéral en matière de limitation des armements et de désarmement.

À présent, ses travaux sont axés principalement sur les questions suivantes : les arrangements internationaux efficaces pour garantir les États non dotés d’armes nucléaires contre l’emploi ou la menace de ces armes; la prévention d’une course aux armements dans l’espace; les négociations relatives à un traité interdisant la production de matières fissiles pour la fabrication d’armes et autres dispositifs explosifs nucléaires; la transparence dans le domaine des armements. – VNA

Publié le 8 mars 2020 à 8h30

Photo en titre : L’assistant du ministre vietnamien des Affaires étrangères Pham Quang Hieu lors d’une récente session plénière de la Conférence du désarmement à Genève. Photo: VNA

https://fr.vietnamplus.vn/le-vietnam-soutient-activement-le-desarmement-a-travers-le-monde/134446.vnp