EN PLEINE PANDÉMIE DE CORONAVIRUS, L’ÉTAT HAÏTIEN DÉCRÈTE L’URGENCE SUR … LE DÉSARMEMENT NUCLÉAIRE

Séance de travail au Ministère des Affaires étrangères sur le désarmement nucléaire à l’heure où la planète entière est menacée par le Coronavirus

À l’heure où la planète entière est sous la menace du Coronavirus, le Gouvernement de facto de Joseph Jouthe a l’esprit ailleurs et la tête dans le nucléaire.  En effet, le Ministère de la Communication a annoncé  (Vidéo à l’appui) que le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Claude Joseph, a reçu les ambassadeurs de Suisse, Allemagne, Canada, Japon, Argentine, et Espagne pour une séance de travail sur le désarmement nucléaire, la Sécurité et l’avenir du monde.

Rappelons l’évolution de la pandémie COVID-19 dans ces différents pays au moment où un Gouvernement de fait à la tête du pays le plus pauvre du monde discute du désarmement nucléaire avec certaines représentations diplomatiques en Haïti.

La Suisse, avec 1009 cas confirmés de Coronavirus et 7 morts fait face à une propagation rapide de cette pandémie. Le Gouvernement Suisse se réunit ce vendredi pour annoncer de nouvelles mesures. La pression est forte afin d’éviter une situation pareille à celle de l’Italie.

En Allemagne, les écoles sont fermées dans plusieurs régions et les responsables allemands se préparent à un taux de contamination au Coronavirus de 70%.

Au Canada, on recensait jeudi 150 cas de Coronavirus et un seul décès. Testée positive au Coronavirus, Sophie Grégoire Trudeau, la femme du Premier Ministre Canadien, est en quarantaine pour une durée indéterminée. Le gouvernement canadien ferme, à partir de lundi, certains lieux et espaces publics.

Au Japon, les écoles sont fermées. Le gouvernement japonais a approuvé mardi un ensemble de mesures qui permettrait aux autorités d’exiger le confinement et de réquisitionner des bâtiments pour les utiliser comme hôpitaux pour renforcer la lutte contre cette pandémie à cinq mois des jeux olympiques qui doivent se dérouler au Japon.

En Argentine, tous les événements sportifs sont annulés et en Espagne où près de 3000 cas de Coronavirus et 84 morts ont été recensés. La pandémie y progresse de façon inquiétante.

En Haïti, Jovenel Moïse a annoncé jeudi après-midi que le gouvernement travaille à la formation d’une task-force. Officiellement, aucun cas de Coronavirus n’a été déclaré en Haïti. Cependant, étant donné la situation générale du pays, on s’attend à une gestion très difficile, catastrophique même, du Coronavirus dans ce pays déjà en proie à une crise politique, sociale et économique non résolue.

Toutefois, tout cela n’empêche pas le Chancelier du gouvernement de facto de réunir toute une pléiade d’ambassadeurs pour discuter du désarmement nucléaire , de la Sécurité et de l’avenir du monde.

Par Rezo Nodwes, publié le 13 mars 2020

NDLR : effectivement, ce n’est peut-être pas le meilleur moment ! D’où un risque de décrédibiliser le sujet.

https://rezonodwes.com/2020/03/13/pleine-pandemie-de-coronavirus-letat-haitien-met-lurgence-sur-le-desarmement-nucleaire/