COVID-19 – DEUX CAS AVÉRÉS À LA CENTRALE NUCLÉAIRE DU BUGEY

Deux salariés d’une entreprise prestataire d’EDF ont été testés positifs au coronavirus. Tous les « cas contact« , c’est-à-dire les employés qui ont travaillé à proximité de ces deux personnes, ont été mis en quatorzaine. « Nous sommes organisés pour prendre les précautions nécessaires, et l’activité de la centrale du Bugey n’est pas impactée », rassure l’électricien.

« Effectivement nous sommes touchés, comme toutes les entreprises peuvent l’être en ce moment, avec deux cas avérés », précise la centrale nucléaire du Bugey. Deux salariés prestataires d’EDF ont été testés positifs au coronavirus. Pour protéger ses équipes, l’électricien a averti ses employés, et mis en quatorzaine les « cas contact« , à savoir les salariés qui ont travaillé dans une certaine promiscuité avec ces deux personnes touchées par le coronavirus. Le site de production électrique dispose de médecins sur place, ce qui lui assure une certaine réactivité.

Par ailleurs, EDF explique avoir organisé toutes les équipes qui le pouvaient en télétravail depuis déjà une semaine. Concernant les postes opérationnels, ils sont sensibilisés aux gestes barrière. « Un plan de continuité de l’activité est mis en place, nous indique-t-on. Nos activités essentielles ne sont absolument pas remises en question. Il s’agit de la production d’électricité évidemment, mais aussi de la maintenance et de la sûreté nucléaire. » Le grand carénage, qui a débuté depuis peu, « n’est pas mis en pause », puisqu’il s’agit également de gérer les arrêts de tranche, et de faire en sorte que les réacteurs puissent être remis en service le cas échéant. L’activité nucléaire est de celles qui sont « essentielles à la vie de la nation », rappelle EDF.

Par Lucas Lallemand, publié le 20/03/2020 à 08h55

Photo en titre : Deux prestataires de la centrale du Bugey ont été testés positifs au coronavirus. EDF a pris les précautions nécessaires. – © DR

https://www.lavoixdelain.fr/actualite-41145-covid-19-deux-cas-averes-a-la-centrale-nucleaire-du-bugey