LA CORÉE DU NORD A TIRÉ DEUX MISSILES DE COURTE PORTÉE, SELON SÉOUL

Pyongyang a tiré deux projectiles en direction de la mer du Japon, d’après l’armée sud-coréenne.

La Corée du Nord a tiré deux missiles balistiques de courte portée vers la mer du Japon, également appelée la mer de l’Est, a rapporté vendredi 20 mars l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, citant des sources militaires sud-coréennes.

Ces missiles ont été lancés de la province du Pyongan du Nord (ouest), précise l’agence, qui cite plusieurs chefs d’état-major sud-coréens.

Au début de mars, en pleine impasse sur les négociations entre Washington et Pyongyang sur les programmes nucléaire et balistique nord-coréens, le pays doté de l’arme nucléaire avait fait des tirs similaires à deux reprises.

Peu avant que Yonhap évoque les tirs, l’agence de presse officielle nord-coréenne (KCNA) avait annoncé une convocation le 10 avril de son Assemblée populaire suprême, son Parlement.

Lire aussi: La Corée du Nord lance deux projectiles non identifiés

Multiplication des essais d’armement

La Corée du Nord a multiplié depuis novembre les essais d’armement en l’absence de progrès dans les négociations par lesquelles les États-Unis espèrent lui faire abandonner son programme nucléaire.

Selon les analystes, Pyongyang affine peu à peu ses capacités, malgré les sanctions et les condamnations.

Lire aussi: En Corée du Nord, l’économie menacée par le retour des tensions (Article réservé à nos abonnés)

La péninsule coréenne avait connu en 2018 une remarquable détente, illustrée par des rencontres historiques entre le leader nord-coréen, Kim Jong-un, et le président américain, Donald Trump.

Mais les négociations sur la dénucléarisation sont au point mort depuis le deuxième sommet entre les deux dirigeants, en février 2019 à Hanoï.

Par Le Monde avec Reuters, publié le 21 mars 2020 à 01h13, mis à jour à 07h44

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/03/21/la-coree-du-nord-a-tire-deux-missiles-de-courte-portee-selon-seoul_6033908_3210.html