LA RUSSIE APPELLE LES ÉTATS-UNIS À SAUVER LE TRAITÉ DE DÉSARMEMENT NEW START

La Russie a exhorté samedi les États-Unis à sauver le dernier grand traité bilatéral de désarmement nucléaire, New Start.

Le traité New Start visant à limiter les armes nucléaires stratégiques expire dans un peu plus de neuf mois – le 5 février 2021. Les États-Unis ne se sont pas exprimés clairement sur la question de savoir s’ils sont prêts à le renouveler, a déclaré samedi le vice-ministre des Affaires étrangères Sergei Ryabkov à l’agence de presse Interfax.

Il a qualifié les propositions américaines visant à inclure la Chine dans le traité de « abstraites et loin de la réalité« . Le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a également appelé son homologue américain Mike Pompeo vendredi à entreprendre de nouvelles négociations. La Russie a averti que le temps pressait.

Le président russe Vladimir Poutine a mis en garde à plusieurs reprises contre le danger d’une course aux armements. La proposition russe de prolonger le contrat est toujours valable, a déclaré M. Lavrov. Il s’agit de maintenir « cette pierre angulaire de la sécurité mondiale« . Le contrat a été signé pour 10 ans. M. Ryabkov a déclaré que le renouvellement du traité pourrait limiter les armes de destruction massive les plus dangereuses pour environ cinq ans supplémentaires. « Nous entendons constamment ces appels de la partie américaine lancés à la Chine pour qu’elle se joigne au processus de négociation« , a déclaré le diplomate de haut rang. Cependant, la Russie respecte l’attitude chinoise qui refuse de parler aux États-Unis à ce sujet, a-t-il ajouté. La Russie, selon les sources officielles, ne refuse pas d’inclure d’autres puissances nucléaires dans les accords de contrôle des armements. Toutefois, M. Ryabkov a clairement indiqué qu’il s’agissait d’un long processus de négociation. Le contrat New Start pourrait simplement être sauvé avec une prolongation, a-t-il dit. « Nous attendons une réponse de nos collègues américains à cette question. »

Par Agence Belga, publié le 18 avril 2020 à 15h18

https://www.rtl.be/info/monde/international/la-russie-appelle-les-etats-unis-a-sauver-le-traite-de-desarmement-new-start-1212633.aspx