FLAMANVILLE. LE REDÉMARRAGE DES RÉACTEURS 1 ET 2 DE LA CENTRALE REPOUSSÉ À OCTOBRE

La réduction du nombre d’agents mobilisés sur les centrales nucléaires, liée au Covid-19, conduit EDF à revoir son planning de redémarrage des réacteurs. Ceux de Flamanville sont désormais prévus au samedi 31 octobre.

Les réacteurs nucléaires n°1 et n°2 de la centrale nucléaire de Flamanville devaient être reconnectés au réseau le dimanche 31 mai. Finalement, le couplage, c’est-à-dire le démarrage, est reporté au samedi 31 octobre.

« Aucun événement local n’a conduit à ce report, précise la direction de la communication du site. La situation sanitaire a désorganisé les différents arrêts pour maintenance sur l’ensemble du parc français. Cela conduit à décaler de façon générique le redémarrage, en gardant un peu de marge dans le temps.« 

À Flamanville, 800 agents EDF et 300 à 400 prestataires travaillent habituellement sur les deux tranches. Ils ne sont que 300 en ce moment, pour assurer essentiellement des missions de protection, de sûreté, des opérations de maintenance courantes ou de surveillance de l’environnement. « EDF travaille en ce moment sur le retour à l’activité, en lien avec les différents prestataires.« 

Sur l’EPR de Flamanville, réacteur de nouvelle génération encore en construction, une centaine de personnes sont mobilisées.

Par Célia Caradec, publié le 20 avril 2020

Photo en titre : Les réacteurs 1 et 2 sont à l’arrêt depuis plusieurs mois. L’EPR (à droite) n’a pas encore démarré. © Célia Caradec

https://www.tendanceouest.com/actualite-359851-flamanville-le-redemarrage-des-reacteurs-1-et-2-de-la-centrale-repousse-a-octobre.html