« INCOMPATIBLE AVEC LES FAITS »: LA CHINE RÉPLIQUE À L’ACCUSATION AMÉRICAINE DE « BAISSE DES NORMES » DE NON-PROLIFÉRATION NUCLÉAIRE

«Ces dernières années, les États-Unis ont utilisé divers prétextes pour discréditer et supprimer la coopération normale dans le domaine de l’énergie nucléaire entre d’autres pays», C’est ce que, vendredi, le porte-parole du ministère, Geng Shuang, a déclaré aux journalistes.

Certains hauts responsables américains ont même déclaré publiquement que la coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire devait être utilisée comme un outil géopolitique. La Chine s’oppose fermement à cette manière de politiser la coopération dans l’énergie nucléaire.

Geng répondait à une question sur le récent rapport politique du US Nuclear Fuel Working Group, dont les membres incluent le secrétaire à l’Énergie Dan Brouillette et le secrétaire à l’Intérieur David Bernhardt. Dans leur rapport, publié jeudi, les responsables ont accusé Pékin et Moscou de ne pas tenir leurs partenaires commerciaux « Mêmes normes élevées » comme le font les États-Unis, et d’utiliser « Des normes plus faibles comme argument de vente. » Il a également été affirmé que les sociétés chinoises et russes autorisent les pays étrangers à importer la technologie nucléaire «Sans les mêmes garanties de non-prolifération requises par les États-Unis et leurs alliés.»

Aussi sur rt.com : Deux fois plus puissant: la Russie va construire un nouveau brise-glace nucléaire monstre pour la route maritime de l’Arctique

Rejetant les allégations du rapport « Totalement incompatible avec les faits », Geng a déclaré que Pékin a toujours encouragé l’utilisation de l’énergie nucléaire civile « de manière responsable. »

Il a souligné que la Chine continuera à «respecter strictement ses engagements internationaux en matière de non-prolifération» et de mener une coopération avec les États étrangers «Sur la base du respect mutuel et du bénéfice mutuel.»

La semaine dernière, le Département d’État américain a exprimé sa préoccupation au sujet de la violation présumée par la Chine de la norme de «rendement nul» lors de ses essais nucléaires souterrains en 2019. Le «rendement nul» fait référence à un essai nucléaire sans réaction en chaîne explosive qui serait similaire à celui provoqué par une ogive nucléaire. Pékin a déclaré que ces allégations étaient « Entièrement sans fondement » et a réaffirmé que le pays remplit toutes ses obligations en vertu du droit international.

Vous pensez que vos amis seraient intéressés? Partagez cette histoire!

Par Erlando Haskett dans News modifié le 24 avril 2020 à 1h51

https://news-24.fr/incompatible-avec-les-faits-la-chine-replique-a-laccusation-americaine-de-baisse-des-normes-de-non-proliferation-nucleaire/