MIKE POMPEO ET SERGUEÏ LAVROV DISCUTENT PAR TÉLÉPHONE DU CONTRÔLE DES ARMEMENTS

ACTUALITÉS WASHINGTON, 6 mai 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Le Secrétaire d’État américain Mike Pompeo et le ministre russe des Affaires étrangères Sergeï Lavrov se sont entretenus mercredi par téléphone afin de discuter de diverses questions liées au contrôle des armements et au COVID-19, a déclaré le département d’État américain dans un communiqué.

Pompeo et son homologue russe ont notamment discuté des prochaines mesures à prendre pour contrôler les armements, et de plusieurs questions bilatérales d’intérêt mutuel, comme les efforts mondiaux de lutte contre la propagation du COVID-19, a indiqué le communiqué.

« Au cours de ma discussion avec le ministre russe des Affaires étrangère Lavrov, j’ai affirmé que nous étions prêts à engager des négociations en matière de contrôle des armements, qui contribuent à la sécurité des États-Unis et de nos partenaires », a indiqué un peu plus tard dans la journée sur Twitter le chef de la diplomatie américaine.

« Nous continuerons à exiger des mécanismes (de contrôle) qui soient à la fois vérifiables et applicables », a-t-il ajouté.

En 2010, Washington et Moscou ont signé le nouveau Traité de réduction des armes stratégiques nucléaires (New START), qui fixe une limite au nombre d’ogives nucléaires déployées et de vecteurs stratégiques utilisés par les deux pays. Le New START, qui est le dernier traité de contrôle des armes nucléaires encore en vigueur entre les deux superpuissances nucléaires, doit cependant expirer le 5 février 2021.

Cet accord peut être prolongé de cinq ans maximum avec l’accord des deux pays. La Russie a exprimé sa volonté de prolonger le traité, mais le gouvernement Trump ne s’est pas encore prononcé officiellement. Fin

Par Yeclo avec Xinhua, publié le 6 mai 2020

https://www.yeclo.com/mike-pompeo-et-serguei-lavrov-discutent-par-telephone-du-controle-des-armements-actualites-06052020/