NUCLÉAIRE. LA CENTRALE DE FLAMANVILLE DÉCLARE UN INCIDENT

EDF a déclaré un événement de sûreté significatif de niveau 1 pour non-respect d’une procédure à la centrale nucléaire de production électrique de Flamanville.

Dans un communiqué, EDF informe avoir déclaré un événement de sûreté significatif de niveau 1 pour non-respect d’une procédure. L’entreprise explique : « L’unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Flamanville est en arrêt pour effectuer des réparations. Le 27 janvier 2020, un changement de l’état du réacteur a été nécessaire, pour procéder à des opérations de maintenance au niveau d’un générateur de vapeur. Ce type de maintenance n’est normalement pas autorisé avant déchargement, car la puissance résiduelle du combustible est trop importante. »

« Toutefois, le réacteur était déjà arrêté depuis quatre mois et la puissance résiduelle était faible, plus faible que dans la configuration après rechargement dans laquelle cette maintenance est autorisée. Les prescriptions « après rechargement » ont donc été appliquées et les opérations de maintenances réalisées. »

« Le 11 mars 2020, la direction de la centrale de Flamanville a pris la décision de décharger le combustible pour procéder à des réparations sur le circuit de refroidissement du réacteur à l’arrêt. Pour ce faire, il faut suivre les prescriptions d’un état de réacteur « avant déchargement ». Ce changement de stratégie a remis en question la première décision de suivre les prescriptions applicables à un état de réacteur « après rechargement ». Il a été considéré a posteriori que les opérations de maintenance n’étaient pas autorisées et que le site aurait dû retrouver une situation conforme dans un délai de 24 heures, conformément aux spécificités techniques d’exploitation. »

Par Ouest-France ; publié le 07/05/2020 à 21h03

Photo en titre : La centrale nucléaire de Flamanville 1 et 2, dans le Cotentin. | ARCHIVES OUEST-FRANCE/STÉPHANE GEUFROI

https://www.ouest-france.fr/normandie/flamanville-50340/nucleaire-la-centrale-de-flamanville-declare-un-incident-6828276