LA CHINE EXHORTE LES ÉTATS-UNIS À RESPECTER LES « OBLIGATIONS QUI LEUR INCOMBENT » EN VERTU DU TICEN

ACTUALITÉS BEIJING, 25 mai 2020 (Yeclo avec Xinhua) — La Chine a exprimé lundi sa « grave préoccupation » au sujet des informations dans les médias concernant les discussions par des responsables américains sur la possibilité de reprendre les essais nucléaires, exhortant les États-Unis à respecter les « obligations qui leur incombent » en vertu du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICEN).

Vendredi dernier, certains médias américains ont rapporté que des responsables de la sécurité nationale des États-Unis avaient discuté de la possibilité de reprendre les essais nucléaires lors d’une réunion interne tenue plus tôt ce mois-ci, citant de hauts responsables du gouvernement américain.

« Nous souhaitons exprimer notre vive inquiétude au sujet de ces rapports », a déclaré Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’un point de presse, alors qu’il était interrogé à ce sujet.

D’après lui, bien que le TICEN, un pilier important sur lequel repose le régime international de contrôle des armes nucléaires, n’ait pas encore pris effet, l’interdiction des essais nucléaires est devenue une norme internationale. « Le traité revêt une grande importance pour faire progresser le désarmement nucléaire, prévenir la prolifération nucléaire et sauvegarder la paix et la sécurité dans le monde. »

Les cinq puissances nucléaires, y compris les États-Unis, ont signé le traité et pris l’engagement de « suspendre les essais nucléaires », a indiqué le porte-parole, notant que les États-Unis occupaient la première place en termes de nombre total d’essais nucléaires effectués jusqu’à présent.

« Nous souhaitons exhorter les États-Unis à s’acquitter des obligations qui leur incombent, à respecter leurs engagements en vertu du TICEN et à défendre sérieusement les finalités et les objectifs du traité. Les États-Unis doivent contribuer davantage au désarmement nucléaire et au régime de non-prolifération, plutôt que de poursuivre leur route pour saper la stabilité stratégique mondiale », a-t-il ajouté.

Par Yeclo avec Xinhua, publié le 25 mai 2020

https://www.yeclo.com/la-chine-exhorte-les-etats-unis-a-respecter-les-obligations-qui-leur-incombent-en-vertu-du-ticen-actualites-25052020/