LA CHINE EXHORTE LES ÉTATS-UNIS À RESPECTER LEURS ENGAGEMENTS DE SUSPENDRE LES ESSAIS NUCLÉAIRES (PORTE-PAROLE)

ACTUALITÉS BEIJING, 8 juin 2020 (Yeclo avec Xinhua) — La Chine exhorte les États-Unis à respecter leurs obligations et à honorer leurs engagements de suspendre les essais nucléaires dans le cadre du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICEN), a annoncé lundi une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

La porte-parole Hua Chunying a fait ces remarques lors d’un point de presse en réponse à une récente annonce par le Groupe de personnalités éminentes du TICEN, exprimant sa préoccupation concernant les discussions menées par des responsables américains sur la possibilité de reprendre les essais nucléaires et soulignant que si la partie américaine le faisait, cela porterait gravement atteinte à la norme mondiale de « suspension des essais nucléaires » et au mécanisme du TICEN. Le groupe a également appelé tous les États à réaffirmer leur soutien au traité et à prendre des mesures concrètes pour que le traité entre en vigueur dans les meilleurs délais.

« La Chine soutient l’annonce faite par le Groupe de personnalités éminentes », a indiqué Mme Hua. « En tant que pilier important qui soutient le régime international de contrôle des armes nucléaires, le TICEN a fait de l’interdiction des essais nucléaires une norme internationale ».

Le traité est d’une grande importance pour promouvoir le désarmement nucléaire, éviter la prolifération nucléaire et sauvegarder la paix et la sécurité du monde, a-t-elle ajouté.

La Chine exhorte les États-Unis à respecter leurs obligations, à honorer leurs engagements de suspendre les essais nucléaires et à sauvegarder les principes et les objectifs du traité, a indiqué Mme Hua.

« Nous espérons également que les États-Unis tiendront sérieusement compte de l’appel de la communauté internationale et feront davantage de choses qui favorisent le désarmement nucléaire international et la non-prolifération internationale », a ajouté Mme Hua. Fin

Par Yeclo avec Xinhua, publié le 8 juin 2020

https://www.yeclo.com/la-chine-exhorte-les-etats-unis-a-respecter-leurs-engagements-de-suspendre-les-essais-nucleaires-porte-parole-actualites-08062020/