L’IRAN EXPRIME SES INQUIÉTUDES APRÈS LE TEST D’UN MISSILE BALISTIQUE NUCLÉAIRE PAR LA FRANCE

Téhéran 20 juin 2020 (Xinhua)- Le ministère iranien des Affaires étrangères a exprimé samedi ses inquiétudes au sujet du lancement d’un missile balistique nucléaire par la France, a rapporté l’agence de presse officielle IRNA.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Abbas Mousavi, a décrit le lancement par la marine française d’une nouvelle génération de missiles balistiques intercontinentaux capables de transporter des ogives nucléaires comme « incompatible avec l’article 6 du traité de non-prolifération nucléaire et l’engagement de la France en faveur d’un traité de désarmement nucléaire« .

Mousavi a exhorté Paris à « respecter pleinement ses obligations internationales dans le domaine du désarmement nucléaire« .

Vendredi, la Marine nationale de France a annoncé un lancement d’essai du missile mer-sol balistique stratégique (MSBS) M51 depuis « Le Téméraire » (S617), un sous-marin lance-missiles balistiques de la classe « Le Triomphant« . « Le Téméraire » est l’un des quatre SNLE (sous-marins nucléaires lanceurs d’engins) de la Marine nationale.

Par French.xinhuanet.com, publié le 21 juin 2020 à 04h16

http://french.xinhuanet.com/2020-06/21/c_139154525.htm