ARRÊT AUTOMATIQUE DU REACTEUR DE LA CENTRALE DE FESSENHEIM

Extraits de l’article : Les services météo l’avaient annoncé: des orages violents traverseraient la France ce vendredi 26 juin. Ils sont arrivés en Alsace en milieu d’après-midi, avec notamment des pluies diluviennes et de la grêle…

… Plus tôt dans la journée, des orages sont également passés sur le Haut-Rhin. Un arrêt automatique du réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Fessenheim s’est produit. Selon le service de communication de la centrale nucléaire, un coup de foudre sur la ligne à haute tension est bien à l’origine de cet arrêt. Un arrêt automatique de l’unité de production n°2 s’est produit le 26 juin 2020 à 10h52.

« Cet arrêt a été provoqué par la foudre qui a touché le réseau électrique très haute tension dans le département et déclenché les systèmes de protection automatique du réacteur. Cet événement n’a pas eu d’impact sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement. Les autorités françaises, allemandes et l’Autorité de Sûreté Nucléaire ont été informées. Les opérations de redémarrage sont en cours afin de répondre aux besoins du réseau de distribution d’électricité. Des panaches de vapeur non radioactive pourront être visibles au-dessus de la centrale. L’unité de production n°1 est quant à elle définitivement à l’arrêt depuis le 22 février 2020.« …

Publié le 26/06/2020 à 16h33, mis à jour le 27/06/2020 à 11h42

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/meteo-orages-pluies-diluviennes-alsace-ce-vendredi-26-juin-2020-pompiers-tres-sollicites-1846846.html