FESSENHEIM : ATTENTION ! UNE FERMETURE PEUT CACHER UNE RELANCE DU NUCLÉAIRE À L’OUEST

Si la fermeture de la centrale de Fessenheim* opérée ce jour avec la mise à l’arrêt du deuxième réacteur, incite certains à parler de «  début de la fin du nucléaire  », ne nous réjouissons pas trop vite et restons mobilisés car les nucléocrates ne désarment pas et préparent sa relance à l’Ouest avec :

– les projets de 6 EPR NM (dit nouveau modèle) sur la facade Ouest (Flamanville  ? Penly  ? Paluel ? Gravelines? Le site du Tricastin dans la vallée du Rhône peut être aussi retenu ),

– les projets d’interconnexion de ligne THT avec l’Angleterre

– et avec sa filiale British Energy rachetée par EDF, la construction de 2 EPR à Hinkley Point mais aussi en collaboration avec la Chine, des projets à Bradwell et Sizewell.

Certes espérons que ces projets pharaoniques et d’un autre temps, ne puissent jamais voir le jour et que les chantiers de Flamanville, Hinkley Point et Olkiluoto soient stoppés à jamais en raison des hallucinantes malfaçons qui émaillent ces chantiers désastreux et aussi de la crise financière, économique et sociale qui va résulter de la mise en confinement mondiale suite à la pandémie.

Néanmoins le nucléaire est un élément de puissance de la France et de l’Angleterre, tous deux membres du Conseil de sécurité car possédant la bombe atomique. Les gouvernants actuels de ces 2 nations pourraient bien préférer affamer leurs populations ou celles des pays qu’ils continuent à coloniser (Niger, Kazakhstan, etc….) plutôt que d’y renoncer.

Le nucléaire français est moribond mais les nucléocrates sont prêts à tout pour sa survie quelque soit le prix humain, sanitaire, environnemental, financier à payer. Il s’agit d’arrêter cette machinerie infernale avant qu’une ultime catastrophe soit déclenchée.

Par Chantal CUISNIER, publié le 30 juin 2020

* voir aussi https://www.can-ouest.org/fermeture-dun-reacteur-nucleaire-a-fessenheim-appat-electoraliste/

Contact presse :

Didier Anger 06 80 23 39 45

Chantal Cuisnier 06 84 14 58 87

Martial Château 06 45 30 74 66

Sylvie Sauvage 06 08 71 79 61

Collectif Anti-Nucléaire Ouest

9 Bis sente des Grès, 76920 Amfreville-la-Mi-Voie, tel: 07 68 35 03 38

contact@can-ouest.orgwww.can-ouest.org

https://www.facebook.com/can.ouest/ https://twitter.com/canouest

https://www.can-ouest.org/fessenheim-attention-une-fermeture-peut-cacher-une-relance-du-nucleaire-a-louest/