LA CHINE APPELLE LES ÉTATS-UNIS À RÉDUIRE LES RISQUES NUCLÉAIRES ET À PROMOUVOIR LA SÉCURITÉ MONDIALE

ACTUALITÉS BEIJING, 16 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Les États-Unis doivent prendre des mesures concrètes pour promouvoir la sécurité stratégique mondiale, en particulier dans le domaine des armes nucléaires, a déclaré jeudi la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, lors d’un point de presse.

Les commentaires de la porte-parole font suite à des reportages des médias faisant état d’un accident nucléaire survenu au Los Alamos National Laboratory aux États-Unis, avec une exposition potentielle de ses employés au plutonium. Les États-Unis ont cherché, selon des reportages, à améliorer rapidement la capacité de production d’armes nucléaires du laboratoire, afin de s’assurer que le pays puisse produire 30 cœurs d’armes nucléaires par an d’ici 2030.

En réponse à une question à cet égard, Mme Hua a indiqué qu’en tant que pays doté du plus grand arsenal nucléaire au monde, les États-Unis continuaient de faire avancer vigoureusement la modernisation des armes nucléaires et de développer de nouveaux types d’armes nucléaires pour rechercher des avantages absolus en matière de sécurité stratégique.

Elle a révélé que les États-Unis n’ont ménagé aucun effort pour renforcer leur capacité d’armement nucléaire, ce qui non seulement sape la stabilité stratégique internationale, mais aussi augmente les risques cachés de la sécurité nucléaire, une question sur laquelle des experts de la Union of Concerned Scientists ont exprimé leur inquiétude.

Les États-Unis doivent s’acquitter activement de leurs responsabilités particulières et primaires en ce qui concerne le désarmement nucléaire et promouvoir la sécurité stratégique mondiale par des actions concrètes, a souligné Mme Hua. Fin

Par Yeclo avec Xinhua, publié le 16 juillet 2020

https://www.yeclo.com/la-chine-appelle-les-etats-unis-a-reduire-les-risques-nucleaires-et-a-promouvoir-la-securite-mondiale-actualites-16072020/