UN « ÉVÈNEMENT SIGNIFICATIF DE SÛRETÉ » DE NIVEAU 1 À LA CENTRALE NUCLÉAIRE DE CATTENOM (57)

Le centre de production d’électricité de Cattenom a signalé un « événement de niveau 1 » auprès de l’autorité de sûreté nucléaire, lundi 20 juillet, en début de soirée. L’échelle de signalement court de 0 à 7. Cet « événement significatif de sûreté » concerne l’unité de production n°2, en arrêt pour maintenance depuis avril dernier.

« Un écart a été détecté sur la mesure du débit d’eau qui alimente le circuit primaire de l’installation, un écart de l’ordre de 0,25 % », explique EdF, l’exploitant. Le circuit primaire assure le refroidissement du réacteur en cas de situation accidentelle. Dans ces conditions, la procédure d’arrêt automatique d’une installation en fonctionnement, qui prend quelques secondes, se serait faite avec « un retard très négligeable ». « Dès la détection de cette anomalie, les équipes de la centrale ont revu ce paramètre et engagent actuellement de nouveaux essais », précise encore EDF.

Les autres unités 1, 3 et 4 et de la centrale n’ont révélé aucune anomalie. Ce sont elles qui alimentent actuellement le réseau d’électricité.

Publié le 22 juillet à 13h49

Photo en titre : L’anomalie a été signalée lundi soir à l’Agence de sûreté nucléaire. Photo RL /Pierre HECKLER

https://www.republicain-lorrain.fr/environnement/2020/07/22/evenement-significatif-de-surete-de-niveau-1-a-la-centrale